Votre enfant a un besoin spécifique d’accompagnement. Je propose de l’aider par un suivi individuel.
Lors d’un premier rendez-vous auquel les parents participent, les attentes sont clarifiées et le profil de l’enfant étudié (si le bilan a été réalisé avec un autre professionnel). Un programme individuel de suivi avec des objectifs personnalisés est établi.
Le suivi s’organise ensuite sur le rythme d’une séance d’environ 50 minutes toutes les deux semaines. L’enfant a ainsi le temps d’appliquer les techniques et stratégies travaillées lors de la séance.
Divers outils de remédiation permettent de travailler les fonctions attentionnelles, les fonctions exécutives et la métacognition. J’utilise de nombreux exercices et jeux ainsi que la méthode Kit Focus.
Le programme de remédiation proposé vise à développer les compétences suivantes :
Le contrôle de l’impulsivité
La résistance à la distraction
La flexibilité mentale et l’imagination
Les stratégies de mémorisation
La capacité de planifier son travail
L’organisation de son temps et de sa pensée
Le respect de soi et des autres par la gestion des émotions
Notre cerveau et les fonctions cognitives
Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.
Principales fonctions cognitives :
1. perception
2. attention
3. mémoire
4. motricité
5. langage
6. fonctions exécutives
Les fonctions cognitives sont donc différentes facettes de la cognition (de la pensée humaine), qui ont chacune leur rôle, et qui nous permettent de réaliser toutes nos actions. Plusieurs fonctions cognitives sont interreliées. L’attention est un bon exemple car il s’agit d’une fonction nécessaire mais non suffisante à un fonctionnement optimal d’autres fonctions cognitives dont la mémoire et les fonctions exécutives. Par exemple, une personne qui n’est pas attentive à ce qu’un interlocuteur lui dit enregistrera mal l’information en mémoire même si à la base, elle n’a pas de problème de mémoire.
Les processus cognitifs et le cerveau
Les processus cognitifs sollicitent différentes régions dans le cerveau. Toutefois, rares sont les processus qui sollicitent uniquement une seule région cérébrale. L’objectif ici est de présenter les régions cérébrales les plus souvent associées aux grands domaines cognitifs.
La métacognition, c’est quoi ?
En psychologie, la métacognition est la cognition sur la cognition. Elle consiste à penser sur ses propres pensées.
Ainsi, la métacognition est la représentation que l’on a de ses connaissances et de la façon dont on peut les construire et les utiliser.
Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements engagés pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi.
Les différentes compétences métacognitives
1. savoir observer
2. savoir être attentif
3. savoir gérer ses émotions
4. savoir utiliser ses mémoires
5. savoir raisonner
6. savoir comprendre et apprendre