Selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, dans le cadre de la prise en charge des symptômes du TDAH notamment, un accompagnement des parents est préconisé.
La guidance parentale consiste en un accompagnement à la fois psychologique (soutien), éducatif (conseil) et pédagogique (direction) des parents, face au fonctionnement spécifique et au comportement parfois singulier de leurs enfants. Dans le but d’améliorer autant que possible la qualité de vie au sein de la famille et à restaurer les liens, parfois distendus par les incompréhensions, je propose ainsi un accompagnement individualisé ou en groupe selon la méthode Barkley.
La guidance parentale est particulièrement adaptée à l’accompagnement de parents d’enfants présentant des troubles du comportement et d’opposition ou ayant reçu un diagnostic de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble oppositionnel avec provocation (TOP).
Au-delà des trucs et astuces proposés aux parents, le programme de « Barkley » vise à aider les parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psycho-éducative des techniques de gestion de ces comportements. Ce programme a montré son efficacité sur la fréquence et l’intensité des comportements perturbateurs des enfants, le stress, le sentiment de compétence des parents.
Pourquoi un PEHP (Programme d’Accompagnement aux Habiletés Parentales) ?
Parents en souffrance
Capacités parentales mises en doute ou en défaut
Relation conjugale souvent impactée
Stress, baisse de l’estime de soi
Grand risque de burnout ou de dépression
Perte des relations sociales et/ou familiales
Conflit avec l’enfant
Impact sur la fratrie